BlogYoB

vendredi 10 novembre 2006

Les intelligences multiples

Bonjour les amis.
Je vous ai parlé avant-hier de mon idée de lancement.
Je vous parlais d'un jeu basé sur les intelligences multiples et la coopération.
Tout le monde sait plus ou moins ce que signifie coopération (Ma meilleure expérience de coopération, c'était Halo sur XBox :))
Par contre, pour les intelligences multiples, c'est moins évident.
Je vais vous relater un peu ce que nous disons, dans ma boîte, des intelligences multiples.
"L'expression de l'intelligence peut varier considérablement. Certains de vos élèves peuvent-ils créer de magnifiques illustrations, de manière trés artistique ? Sont-ils doués pour le sport, exécutant des séries complexes de mouvements avec grâce et facilité ? [...] Parmi ces différents élèves, lequel est le plus intelligent ? Il est impossible de répondre à cette question parce que chacun de ces exemples représente des élèves qui ont développé des formes différentes d'intelligence. Chaque élève est unique et chacun, à sa façon, apporte une contribution importante à la culture humaine."
Bon, je suis d'accord avec vous, ça sonne un peu cucu la praline, mais ce qui est assez intéressant, c'est de différencier ces intelligences.
Je vais donc vous les dévoiler, du moins celles qu'Howard Gardner a dénombrées.

Les 8 formes d'intelligence
L'intelligence verbo linguistique








L'intelligence logico-mathématique







L'intelligence corporelle-kinesthésique










L'intelligence visuelle-spatiale











L'intelligence musicale







L'intelligence interpersonnnelle








L'intelligence intrapersonnelle













L'intelligence naturaliste







Je dois avouer que j'ai un peu de mal à cerner l'intelligence intrapersonnelle.
Je me sens pas trop mal en verboguistique, visuspatiale et naturaliste.

Mais vous, quelle intelligence vous représente le mieux ?
Et donnez-moi le nom de celui que vous considérez comme LE génie dans ce type d'intelligence !
C'est votre défi pour le week-end. Moi je prends le bouquin à la maison et je potasse...

2 commentaires:

BoYoB a dit…

En bonus pour ceux qui manquent d'intelligence visuelle-spatiale :
un petit jeu ultra-gore de décollage de coccinelles : http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/bugs.htm

baka.neko a dit…

Je me demande dans quelle mesures ces collections de fourmis aux attitudes différentes - qui ne sont donc point de la race du lemming ^^ - n'est pas proche de Viva Piñiata... Je le teste de ce pas, pour voir :)