BlogYoB

lundi 13 août 2007

Bienvenue à Gattaca

Bonjour les zistériks.

Aujourd'hui dans la catégorie "voyons le mal partout", je commence à sentir le vent tourner dans l'histoire de la génétique.

Mais comme le soucis c'est bien évidemment que je n'ai absolument aucune connaissance en matière de génétique, eh bien je vais vous démontrer ça du strict point de vue de la façon dont elle s'insinue progressivement dans nos esprits pollués.

On a donc eu droit à des pubs pour une voiture d'"exception", le haut de gamme sportif du constructeur allemand Audi, la R8. Un véhicule sympathique certes, mais dont l'approche commerciale est de se déclarer "génétiquement avancée".

On pourra disserter du fait qu'il s'agit du premier modèle réellement sportif de la marque et que par conséquent si elle est vraiment en avance génétiquement, c'est plutôt par rapport à ses grandes soeurs qu'aux autres familles de voitures.

Mais là n'est pas le débat, prenons un autre exemple qui va finir d'illustrer mon propos :

Apple, la marque de micro-informatique hype-branchouille du moment vient de sortir une nouvelle version de son ordinateur de bureau : l'iMac. Il est vrai que les designers d'Apple sont franchement bons (mais c'est peut-être l'inexistence d'une concurrence dans ce domaine qui fait ressortir cet aspect.) et c'est sans doute cela qui a sauvé Apple en 1998.


En effet, largement dépassé dans les compartiments de l'ouverture du systême d'exploitation et de la course à la puissance de calcul nécessaire au jeu, Apple a créé un nouveau créneau dans le monde de l'informatique : le design.
Cela a plutôt bien marché puisque ça a permis à Apple de survivre avant l'arrivée de l'iPod qui les a définitivement sortis d'affaire.
Voici donc venir le nouvel iMac 2007, et si l'on en croit les publicitaires de chez Appel, "iMac a gagné gros à la loterie génétique". Tiens tiens, un son de cloche qu'il me semble avoir déjà entendu.
Pour résumer, 2 marques avec une image forte en matière de design et d'innovation sont gentiment en train de nous aider à avaler la pilule : la génétique, c'est l'avenir !
Banalisation d'un concept ou élitisme à peine masqué ?
A la même période on commence à faire porter le chapeau aux anti-OGM, dans la presse comme dans les hautes sphères du pouvoir, et à les considérer comme des criminels, alors qu'ils ne font qu'appliquer le principe de précaution que beaucoup balaient d'un revers de la main.
Tout ceci laisse augurer du meilleur avenir pour nous tous !
Heureusement, notre président chéri est un opposant farouche du pistage génétique, et un ardent défenseur des libertés individuelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Benche ton pécé, joue a bioshock! Ou branche ta 360, mais fait quelque chose, pour une fois que t'es dans le sujet!! :)

BoYoB a dit…

Démo en cours de téléchargement, si ça tourne bien, je le prendrai sur Steam